top of page

Les Opéras

Palais Garnier


Chef d'œuvre architectural connu dans le monde entier, le Palais Garnier est la treizième salle d'Opéra à Paris depuis la fondation de cette institution par Louis XIV en 1669. Sa construction fut décidée par Napoléon III dans le cadre des grands travaux de rénovation de la capitale menés à bien sur son ordre par le baron Haussmann.

 

Les travaux durèrent quinze ans, de 1860 à 1875.

 

Adresse : Place de l'Opéra 75009 Paris

Opéra Bastille

 

L'Opéra Bastille est l'œuvre de Carlos Ott, architecte canadien-uruguayen.

Son architecture est marquée par la transparence des façades et par l'emploi de matériaux identiques à l'intérieur comme à l'extérieur.

 

Avec ses 2 700 places à l'acoustique homogène, ses équipements de scène uniques, ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, ses salles de travail et de répétitions, l'Opéra Bastille constitue un grand théâtre moderne.

 

Adresse : 120 rue de Lyon 75012 Paris

Les Théâtres

La Comédie Française
 

La salle Richelieu est une salle à l’italienne. Ce théâtre est parmi les plus réputés dans le monde. Voulu par le duc de Chartres pour être un opéra, ce bâtiment est construit en 1791. Afin de respecter les règles de sécurité et d’augmenter le confort des spectateurs, le nombre de places, à l’origine proche des 2000, est réduit pour atteindre la jauge actuelle de 862. 


Adresse : Place Colette 75001 Paris

Les salles de concert

Salle Pleyel

 

La salle Pleyel, de par son acoustique sans pareille, devient dans les années 50 le lieu de concert le plus célèbre de Paris : Stravinski y dirige  Fagon  en 1957, et l'Orchestre de Paris, dirigé par Barenboïm, en fait son lieu de résidence.  De Louis Armstrong à Ravi Shankar, de Sviatoslav Richter à George Bolet, en passant par Keith Jarrett, les plus grandes stars se sont produites dans cette magnifique salle Pleyel.
 

Adresse : 252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Bureau des Arts de Supélec / Illustrations : Google Images

bottom of page